السَّلامُ عَلَيْكُم ورَحْمَةُ اللهِ وَبَرَكاتُهُ
Les cactus 🌵, on ne les présente plus ! On les voit absolument partout (et surtout sur mon compte ^^). On les aime en imprimé, en objet déco mais a-t-on déjà pensé à les manger ? C’est le sujet du jour alors, restez avec moi, je vous en dis plus sur cette plante hors du commun très présente au Mexique.
Des cactus, il en existe des dizaines d’espèces. Sur la photo juste au dessus, ce sont des figuiers de barbarie, des cactus Opuntia de leur nom scientifique. En espagnol, on parle de Nopal. Ce mot désigne le cactus mais aussi ses multiples « tiges » ou « coussinets » dont il dispose. Cette plante est incroyable. Elle pousse sans nécessiter quoi que ce soit, dans les régions les plus arides. Elle se reproduit naturellement par multiplication végétative et non pas par reproduction sexuée. De ce fait, elle ne coûte rien, elle prolifère et peut même être un moyen de subsistance pour les plus pauvres.
Aussi, elle se consomme entièrement. On peut manger les tiges de cactus ainsi que les fruits qu’elles donnent : les figues de barbarie. Enfin, elle ravie le regard avec ses jolies fleurs qui lui donnent des allures de princesse 👑.
Outre cela, elle aurait de multiples bienfaits pour la santé. Dotée d’une grande teneur en vitamines B6, A et C, elle possède du magnésium, du calcium et très peu de calories. Certains en consomment même en compléments alimentaires sous forme de poudre ou de gélules. Originaire du Mexique, on trouve cette plante en Afrique du nord et dans le sud de la France également.
À table ! 🍽
La leçon de botanique terminée, passons à l’assiette… oui oui, ce cactus est un plat couramment consommé au Mexique. On prend les petites tiges, les nopales, on leur enlève leurs épines, on les coupe puis on les fait revenir à la poêle, on les grille au barbecue ou on les consomme crus. Quand on coupe les nopales, un gel visqueux se dégage de la plante, un peu comme le gel d’aloe vera (en moins abondant). Après tout, l’aloe verra comme le nopal sont des cactus. Certains disent que le goût ressemble un peu à celui des haricots verts ou des poivrons. Personnellement, je ne trouve pas. C’est un goût difficile à définir.
Une fois cuisinés, on consomme ces nopalitos de différentes façons : en salade avec des oignons et des tomates, dans des tacos, en soupe,🌮🍅etc.
Et vous savez quoi ? Pas besoin de faire des kilomètres pour y goûter ! Vous pouvez trouver, en ligne, ou dans les épiceries mexicaines de votre ville, des paquets de nopalitos déjà prêts à être consommés.
Alors, qui est prêt à tenter ? 🌵
📷©Umm_cataleya photos 1, 4, 5.
Allahouma barik! Super intéressant je me coucherais moins bête 😜
Amin hermana, jaja, on en apprend tous les jours !